Du génocide arménien au génocide cambodgien :Les génocides du XXe siècle
Ou, comment la Première Guerre mondiale annonce-t-elle les violences exceptionnellesde ce siècle des guerres et des totalitarismes ?
1915-1994, Le siècle des génocides
Les réalisations des élèves se sont étalées sur deux années scolaires.- En 2013-2014, les élèves de Première Littréraire ont travaillé sur le génocide arménien.- En 2014-2015, parvenus en Terminale littéraire, ils ont élargi leur champ d'analyse à l'ensemble du XXe siècle, siècle des génocides.- Au cours de cette même année 2014-2015, ont été impliqués dans cette démarche les élèves de toutes les classes de Première. Les activités auxquelles ils ont participé ont été organisées autour de l'accueil de témoins des génocides du XXe siècle, depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu'au génocide cambodgien.Voici leurs productions, en sachant que certaines sont encore encours de réalisation et figureront sur ce site ausitôt que possible.
1 - Le génocide arménien
L'héritage du silence La Turquie d'aujourd’hui est rattrapée par ses fantômes. En 1915, des dizaines de milliers d’Arméniens survivent au génocide en dissimulant leur véritable identité. Certains ont été sauvés, d’autres ont été enlevés. Tous ont été assimilés dans des familles turques, convertis à l’Islam et leur arménité a été effacée. Cent ans plus tard, leurs petits-enfants découvrent la vérité. Quatre d’entre eux, Yasar, Armen, Nazli et Dogukan décident de briser le silence. (Courrier International)
Centenaire du génocide arménien
24 avril 1915, début du génocide arménien
2 - Le génocide des Tziganes
Après avoir visionné le film de Tony Gatlif Liberté et un documentaire sur le camp de Montreuil-Bellay situé à soixante kilomètres de Cholet, les Premières STMG ont participé à l'intervention de deux représentants d'une association tzigane. Ils ont alors créé une exposition présentée au CDI.
Dans le département de Maine-et-Loire, le souvenir du site concentrationnaire de Montreuil-Bellay reste gravé dans la mémoire des Tziganes puisque nombreux furent ceux qui y ont été enfermés pendant la Seconde Guerre mondiale.
3 - David Fuchs, enfant juif caché en Vendée
Projet des terminales littéraires
David Fuchs, enfant juif caché à Chavagnes en Paillers
Témoignage de David Fuchs, enfant juif caché à Chavagnes en Paillers
Un site web sur les enfants du secret
La chanson des enfants cachés de Chavagnes en Paillers
4 - Plusieurs comptes-rendus ont été produits par les élèves de Première 8 après la conférence de Clément Quentin, résistant français déporté et cobaye humain.
Un diaporama réalisé après cette conférence
Puis, neuf articles relatant la conférence de M. Quentin
Projet canadien utilisant la méthode historique pour apprendre l'histoire
5 - Le génocide cambodgien
17 avril 1975, les Khmers rouges vident Phom Penh de ses habitants
Claire Ly, Cambodgienne qui a subi l’extrême violence du génocide pendant la deuxième moitié des années 1970 a cité Jacques Sémelin (professeur à Sciences-Po et directeur de recherches au CERI) dans sa conférence : La destruction des populations civiles est un phénomène massif au 20e siècle, ce 21e siècle débutant semblant déjà lui emboîter le pas.
6 - Le devoir de mémoire
Une jeune élève d'origine colombienne présente au lycée a participé au déplacement en Pologne des classes européennes, voyage au cours duquel les élèves ont visité le camp d'Auschwitz. Voici le témoignage qu'elle a tenu à délivrer.
Enfin, deux élèves de Terminale littéraire prennent du recul et nous invitent au Devoir de mémoire des génocides
7 - Productions des élèves de DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain) de la Terminale littéraire
Réquisitoire Antoine Champenois Texte et Vidéo
Plaidoirie Charline Mainchain et Tessy Bugel Texte et Vidéo
Plaidoirie Joséphine Figueira Texte et Vidéo
Plaidoirie Vanille Taburet